• LE MUSÉE

Son enfance

Mary Travers, mieux connue sous le nom de La Bolduc, est née le 4 juin 1894, à Newport, un village situé en Gaspésie, et fut baptisée le jour même sous le nom de Mary Rose Anne Travers. Elle est la fille d’un père de souche irlandaise, Lawrence Travers, et d’une mère d’origine canadienne-française, Adeline Cyr.

À la fin du 19e siècle, la pauvreté est le lot de plusieurs familles gaspésiennes. C’est le cas notamment chez les Travers. Mary quitte ainsi l’école très tôt pour prêter main-forte à ses parents dans les tâches domestiques. Contrairement à la majorité des filles de son âge, étant costaude, elle préfère travailler avec son père plutôt que d’effectuer des tâches ménagères. Ensemble, ils vont à la pêche et à la chasse et coupent du bois. Son père la surnomme Frank tellement elle est habile pour les travaux extérieurs.

En 1907, Mary reçoit une lettre de sa demi-sœur, Marie-Anne, l’invitant à aller la rejoindre à Montréal pour travailler comme domestique. Cette idée l’emballe. Elle convainc ses parents de la laisser partir. Pour cela, elle doit réunir la somme requise pour payer son billet de train et de nouvelles chaussures. Comme Mary est déterminée à habiter la grande ville, elle réussit à amasser l’argent nécessaire. Ainsi, en 1908, âgée de 13 ans, elle prend le train en direction de Montréal.

342, route 132, Newport
Québec, Canada
G0C 2A0

Téléphone : 418 777-2401
Télécopieur : 418 777-4701
Courriel : direction@labolduc.qc.ca